Du côté des classes / Filière monolingue / GS

VENDREDI 3 AVRIL

Bonjour les enfants, j’espère que tout le monde se porte bien

Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd'hui :

  1. Dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : VENDREDI 3 AVRIL 2020. Pour t’aider tu peux utiliser le tableau ici.

 

  1. Dis la météo : AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST ………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX

 

  1. Dis la comptine numérique jusqu’à 30 (si besoin voici la file numérique : ici).

 

  1. Dictée de nombres : demander à votre enfant d’écrire dans la farine. Bien respecter le sens du tracé ici                                                                                     

          3   1   5   9   7   6   4   0   2

 

  1. Fais chanter les alphas  avec l’abécédaire (si besoin, l’abécédaire est à retrouver, ici), en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré.

 

  1. Fiche ici : entoure les mots qui chantent . Montre à papa ou maman les dessins qui chantent . Il n'est pas nécessaire d'imprimer cette fiche 

 

  1. Mets du riz ou de la semoule ou du sable ou de la farine dans un plateau : Trace dans le plateau les lettres en écriture cursive (en attaché)  et  b  puis  h . (Si besoin, le modèle d’écriture cursive est à retrouver ici). 

 

  1. Voici une petite comptine à répéter ici. Papa ou Maman dit une phrase, tu la répètes. A faire plusieurs fois.

 

  1. YOGA : abeille, papillon, tortue, grenouille. Pour voir la posture, clique sur le mot.

 

Bon courage pour réaliser toutes ces activités, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez m’envoyer un message : ecolefavannes.gs@gmail.com 

Pensez à m'envoyer des photos quand vous êtes à votre travail.

 

 

Les positions - Dispositif Allophone -

Bonjour les enfants, 

 

Pour cette nouvelle semaine à la maison je vous propose de travailler le lexique des positions. Pour vous aider, papa ou maman pourra utiliser le référentiel ici

A la maison, prenez une peluche et un carton et jouez avec papa ou maman à la placer dans le carton, à côté, dessus, dessous, dedans, etc. Puis, à votre tour de demander à papa ou maman de placer la peluche où vous voulez, en articulant bien "sur, sous, dans, à côté...". 

Vous pouvez aussi faire un parcours à la maison et passer sous la table, sur la chaise, entre les chaises, etc. 

Je vous laisse un lien ici vers un petit jeu en ligne pour revoir les positions, et un autre 

Je serai très heureuse de recevoir vos photos en action, alors n'hésitez pas à me les envoyer par mail à :

 
 
Bonne semaine, à bientôt
 
Anne-Lise
QUELQUES NOUVELLES DES COPAINS...

Voici quelques nouvelles des élèves de GS ! Merci de m'avoir envoyé des photos des enfants pendant une activité, nous les partageons avec les copains de la classe.   

 

    

 

                                          

 

Je suis très fière de vous, vous travaillez tous beaucoup. J'ai hâte de vous revoir !

Les enfants qui ne m'ont pas encore envoyé de photos, n'hésitez pas le faire.

Elisabeth

Idées d'activités tout au long de la période

Voici quelques activités que vous pouvez réaliser avec votre enfant :

LANGAGE

  1. LIRE UNE  HISTOIRE, ensuite, poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des  événements.
  • S’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite.
  • Laissez votre enfant raconter  lui-même l’histoire à partir des images.
  • Travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien
  1. Demander à votre enfant de  nommer ce que vous lui montrez : un objet réel, un objet sur une image 
  1. Reconnaître et dire le son de chaque lettre de l'alphabet dans les trois écritures. Cliquer ici : Abécédaire des alphas 
  1. Demander à votre enfant de vous dire ce qu’il fait en s’habillant, se déshabillant, en prenant son bain, en préparant le repas avec vous.
  1. Demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche  au téléphone.
  1. Demander à votre enfant de vous dire la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES LE.................................
  1. Votre enfant vous décrit la météo : AUJOURD’HUI LE TEMPS EST………

 

ECRITURE

 

ACTIVITES MATHEMATIQUES

  • Jouer avec les nombres : compter le plus loin possible avec l'aide de la file numérique (-> Cliquer ici)
  • Compter des objets du quotidien : le nombre de fourchettes, de verres, d’assiettes, qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet.
  •  Jeux de société : jeu des petits chevaux, dominos, jeu de l’oie, jeux de cartes (-> jouer à la bataille)
  • Faire des puzzles
  • Jeux de construction (cubes, duplos, legos, kaplas, clipos…) en proposant des défis («  fais une tour avec 6 cubes  », « construis la tour la plus haute possible »…).

 

ACTIVITES MOTRICES

  • Pour développer la motricité fine : jeux de transvasements  d’un verre à l’autre  avec de la  semoule, farine, sable, d’eau…  
  • Pâte à modeler ou pâte à sel
  • Déplacer des petits objets avec des pinces : pince à cornichon, pince à épiler
  • Réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes

ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE

  • Faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation.
  • Demander à votre enfant de dessiner un soleil, un bonhomme, une maison, une voiture… de tracer des quadrillages, des lignes brisées, des boucles, des ponts, des spirales…
  • Jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire  comme le « mémory » par exemple.
Je t'ai vu! Album GS - Mars 2020 -

Bonjour chers parents et élèves, 

Suite au travail commencé à l'école avec les élèves de GS autour de l'album Je t'ai vu, je vous propose ci-dessous les illustrations et un lien vers l'histoire à écouter. 

Vous pouvez raconter l'histoire à votre enfant, ou l'écouter avec lui, puis lui demander de raconter à son tour, de nommer les personnages, les objets. Vous pouvez aussi imprimer 6 images que votre enfant devra ranger dans l'ordre de l'histoire.

Cette activité est proposée pour les élèves de GS mais peut être utilisée pour d'autres niveaux comme histoire du soir, avant de se coucher, ou comme support pour raconter à l'oral comme à l'écrit!

Les illustrations de l'album ici.

L'histoire à écouter ici.

 

Bonne journée, 

Anne-Lise

JEUDI 2 AVRIL

Bonjour les enfants, merci beaucoup pour les photos et les petits messages que vous m’avez envoyés hier, ils m’ont fait très plaisir. J’espère que vous avez mis des poissons d’avril…

Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd'hui :

  1. Dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : JEUDI 2 AVRIL 2020. Pour t’aider tu peux utiliser le tableau ici.

 

  1. Dis la météo: AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST ………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX

 

  1. Dis la comptine numérique jusqu’à 30 (si besoin voici la file numérique : ici).

 

  1. Fais la fiche de calcul, ici.

 

  1. Fais chanter les alphas  avec l’abécédaire (si besoin, l’abécédaire est à retrouver, ici), en faisant le geste comme nous le faisons en classe.

 

  1. Fiche des alphas ici et ici : Associe la lettre à l’alpha puis cherche le dessin qui chante comme l’alpha.

 

  1. Mets de la farine dans un plateau : Trace dans le plateau les lettres en écriture cursive (en attaché)   i   et  l  puis  a , puis écris ensuite il a mal  (votre enfant est habitué à le faire dans le sable dans la classe (Si besoin, le modèle d’écriture cursive est à retrouver ici)

 

  1. Graphisme : fiche ici. Décore un poisson. Le modèle est ici.

 

  1. YOGA : l’abeillele papillon, la tortue.  Pour voir la posture, clique sur le mot.

 

Bon courage pour réaliser toutes ces activités. Je pense bien à vous. Elisabeth

MARDI 31 MARS

Bonjour les enfants,

Merci pour les photos reçues hier.

Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd'hui :

  • Dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : MARDI 31 MARS 2020. Pour t’aider tu peux utiliser le tableau ici.

 

  • Dis la météo : AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST ………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX

 

  • Dis la comptine numérique jusqu’à 30 (si besoin voici la file numérique : ici). Puis compte de 10 à 0.

 

  • Fais la fiche ici. Sur la fiche, tu vois des formes, dis leur nom. A toi de réaliser ces 4  formes en pâte à modeler. Si tu n’en possèdes pas, tu peux en faire avec maman ou papa. La recette ici. Sinon, construis ces formes à l’aide d’allumettes, cure-dents, etc.

 

  • Fais chanter les alphas  avec l’abécédaire (si besoin, l’abécédaire est à retrouver, ici), en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré.

 

  • Cherche 4  objets dans ta maison qui chantent « o ».

 

  • Ecriture : Mets de la semoule, du sable ou de la farine dans un plateau : Trace dans le plateau des ponts à l’endroit Trace dans le plateau les lettres en écriture cursive (en attaché)  .  Puis fais la fiche ici.

 

  • Demain, nous serons MERCREDI 1er AVRIL. C’est le jour où l’on fait des farces, où l’on met des poissons dans le dos des mamans ou papas, des maîtresses quand on est à l’école ce jour-là. Dessine des poissons en suivant les modèles ici. Tu m’envoies une photo pour me montrer.

 

 

  • Arts plastiques : dessine un poisson sur une feuille, décore ce poisson à l’aide d’objets  de récupération que tu possèdes à la maison : bouchons, morceaux de plastiques bleus, morceaux de papiers que tu as déchirés dans une publicité, dans le journal, fil, ficelle… Tu peux m'envoyer la photo…

 

Bon courage  à tous parents et enfants, je vous rappelle que vous pouvez m'envoyer des messages, des photos pendant cette nouvelle semaine.

Je pense bien à vous 

Elisabeth

LUNDI 30 MARS

Bonjour les enfants, 

 

J'espère que vous allez bien.

Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd'hui :

  1. Dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : LUNDI 30 MARS 2020. Pour t’aider tu peux utiliser le tableau ici.

 

  1. Dis la météo : AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST ………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX

 

  1. Dis la comptine numérique jusqu’à 30 (si besoin voici la file numérique : ici). Puis compte de 10 à 0

 

  1. Fais la fiche de calcul, ici. Maisons DU 6- 7- 8- 9- 10. Il manque des ronds dans les maisons. A toi d’ajouter des ronds pour compléter les collections.

 

  1. Fais chanter les alphas  avec l’abécédaire (si besoin, l’abécédaire est à retrouver, ici), en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré.

 

  1. Retrouve les fiches ici et ici : Fais chanter les mots, puis classe-les dans la bonne colonne, j’entends « i » je n’entends pas « i »

 

 

  1. Mets du riz ou de la semoule, du sable ou de la farine dans un plateau : Trace dans le plateau, des ponts à l’envers, puis les lettres en écriture cursive (en attaché)  u  et  lu,  puis écris ensuite il a lu (votre enfant est habitué à le faire dans le sable dans la classe). Ecris ensuite sur une feuille ou sur une ardoise :  u  lu   il a lu. (Si besoin, le modèle d’écriture cursive est à retrouver ici)

 

  1. Yoga : Reprendre les 4 précédentes postures (vous pouvez cliquer sur le nom de chaque posture suivante pour avoir la fiche correspondante) : l’arbrele bûcheron, l’oiseau, le papillon.

 

N'hésitez pas à m'envoyer un mail si besoin à ecolefavannes.gs@gmail.com. Vous pouvez aussi m'envoyer des photos.

Bonne journée à tous, 

Elisabeth

VENDREDI 27 MARS

Bonjour les enfants !

 

J'espère que vous allez bien, pour ce dernier jour de la semaine voici le travail que je vous ai préparé :

  1. Dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : VENDREDI 27 MARS 2020. Pour t’aider tu peux utiliser le tableau ici.

 

  1. Dis la météo : AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST ………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX

 

  1. Dis la comptine numérique jusqu’à 30 (si besoin voici la file numérique : ici). Puis compte de 10 à 0

 

  1. Fais la fiche de calcul, ici. Il faut que tu associes les dés et les chiffres.

 

  1. Fais chanter les alphas avec l’abécédaire (si besoin, l’abécédaire est à retrouver, ici), en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré.

 

  1. Cherche 4 objets dans ta maison qui chantent « M », tu les réunis et tu m’envoies une photo.

 

  1. Mets du riz ou de la semoule ou du sable ou de la farine dans un plateau : Trace dans le plateau les lettres en écriture cursive (en attaché) )     et  l   puis  a , puis écris ensuite mal (votre enfant est habitué à le faire dans le sable dans la classe). Ecris ensuite sur une feuille ou sur une ardoise. (Si besoin, le modèle d’écriture cursive est à retrouver ici)

 

  1. Activités sportives : Matériel : Peluches, jouets

Pose peluches et jouets devant tes pieds. Tu t’allonges sur le dos. Prends une peluche entre tes pieds sans t’aider de tes mains. Tu lèves tes pieds, tu vas déposer ta peluche derrière ta tête. Tu recommences pour les autres peluches.

 

9. C’est le printemps depuis VENDREDI 20 MARS, les fleurs vont bientôt fleurir. En suivant le       modèle ici, dessine de nombreuses fleurs sur une feuille.

 

10. Comptines à répéter, ici. Papa ou maman lit la comptine, à toi de la répéter. 

 

Travaillez bien, n'hésitez pas à m'envoyer un mail si besoin. Madame Roux organise une permanence pour récupérer les fiches de la semaine prochaine, lundi de 10h à 12h puis de 14h à 16h à l'école. Merci de me prévenir par mail si vous souhaitez que Madame Roux vous imprime le travail.

JEUDI 26 MARS

Bonjour les enfants, 

J'espère que vous avez passé un bon mercredi.

J'ai bien pensé à vous hier, et voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd'hui :

  1. Dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : JEUDI 26 MARS 2020. Pour t’aider tu peux utiliser le tableau ici.

 

  1. Dis la météo : AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST ………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX.

 

  1. Dis la comptine numérique jusqu’à 30 (si besoin voici la file numérique : ici)

 

  1. Fais la fiche de calcul, ici.

 

  1. Fais chanter les alphas avec l’abécédaire (si besoin, l’abécédaire est à retrouver, ici), en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré.

 

  1. Fais la fiche alphas et lettres, ici. S’il n’est pas possible de l’imprimer, tu peux pointer sur l’écran.

 

  1. Mets du riz ou de la semoule ou du sable ou de la farine dans un plateau : Trace dans le plateau les lettres en écriture cursive (en attaché)  malle  et  mille (votre enfant est habitué à le faire dans le sable dans la classe). Ecris ensuite sur une feuille ou sur une ardoise. (Si besoin, le modèle d’écriture cursive est à retrouver ici)

 

  1. Graphisme, dessine un lapin en suivant le modèle, ici.

 

  1. Pour terminer comme chaque jour, une séance de yoga, ici, en pensant à bien respirer.
MARDI 24 MARS

Bonjour les enfants, 

 

Je vous ai préparé du travail pour aujourd'hui : 

  1. Dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : MARDI 24 MARS 2020. Pour t’aider tu peux utiliser le tableau ici.

 

  1. Dis la météo : AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST ………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX

 

  1. Dis la comptine numérique jusqu’à 30 (si besoin voici la file numérique : ici)

 

  1. Ecris les nombres de 1 à 10. Tu peux retrouver le modèle ici.
    • Compte de 1 à 10 en suivant avec ton doigt.
    • Compte de 10 à 1 en suivant avec le doigt.

 

  1. Fais chanter les alphas  avec l’abécédaire (si besoin, l’abécédaire est à retrouver, ici), en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré.

 

  1. Faire la fiche sur les Alphas, ici.

 

  1. Mets du riz ou de la semoule ou du sable ou de la farine dans un plateau : Trace dans le plateau les lettres en écriture cursive (en attaché)   e  et  m  puis  l  (votre enfant est habitué à le faire dans le sable dans la classe). Ecris ensuite sur une feuille ou sur une ardoise. (Si besoin, le modèle d’écriture cursive est à retrouver ici)

 

  1. Graphisme : Dessine un grand rond sur une feuille, en t’aidant du dictionnaire de graphismes ici, décore le rond, tu trouveras un exemple ici.

 

  1. Termine par une petite séance de yoga, ici.

 

Travaillez bien les enfants, à bientôt

Elisabeth

LUNDI 23 MARS

Bonjour les enfants, 

J'espère que vous avez passé un bon week-end ! J'ai bien pensé à vous !

 

Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd'hui :

  1. Dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : LUNDI  23 MARS 2020. Tu peux t'aider de ce tableau pour annoncer la date, ici.

 

  1. Dis la météo : AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST ………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX.

 

  1. Dis la comptine numérique jusqu’à 30 (si besoin voici la file numérique : ici)

 

  1. Faire fiche, ici : à faire oralement, votre enfant pointe avec son doigt sur l’écran.

 

  1. Fais chanter les alphas  avec l’abécédaire (si besoin, l’abécédaire est à retrouver : ici) en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré.

 

  1. Cherche 4 objets ou plus dans ta maison, qui chantent « i ». Papa ou maman prend une photo et l’envoie à Elisabeth.

 

  1. Mets du riz ou de la semoule ou du sable ou de la farine dans un plateau : Trace dans le plateau les lettres en écriture cursive (en attaché)  et  m   puis  t  puis moto (votre enfant est habitué à le faire dans le sable dans la classe). Ecris ensuite sur une feuille ou sur une ardoise (si besoin, le modèle des lettres cursives est à retrouver ici)

 

  1. Termine par une petite séance de yoga, ici.

 

Bon courage, bonne journée à tous

Elisabeth 

VENDREDI 20 MARS

Bonjour les enfants, 

Aujourd'hui,nous sommes le 20 mars,c'est le jour du printemps.

Vous pouvez m'envoyer des messages et des photos ,j'ai été très contente de recevoir celles de Darren hier.

Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd'hui : 

  1. Je fais chanter les lettres des alphas avec l’abécédaire, en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré. Si besoin, retrouver l’abécédaire ici.
  2. Sur cette feuille : ici, retrouve la lettre qui correspond à l’alpha, et la faire chanter.
  3. Ecriture :
    • Mettre du riz ou de la semoule ou du sable dans un plateau : trace en écriture cursive (en attaché) les lettres e et  puis mi puis mamie dedans (votre enfant est habitué à le faire dans le sable dans la classe).
    • Ecris-les ensuite sur une feuille ou sur une ardoise. Retrouver le modèle des lettres ici.
  4. A partir de cette feuille : ici, lis les nombres sur la frise numérique, puis en bas de la feuille retrouve les nombres manquants et dis-les à ton papa ou ta maman.
  5. Tu termineras par une petite séance de yoga, en suivant les étapes ici.

 

Je vous souhaite de passer un bon week-end, 

Elisabeth

JEUDI 19 MARS

Bonjour les enfants,

Voici le travail pour aujourd'hui : 

  1. Avec l'aide de Papa ou Maman, dis la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : JEUDI 19 MARS 2020
  2. Avec l'aide de Papa ou Maman, dis la météo : AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST..................... ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX
  3. Je fais chanter les lettres des alphas avec l’abécédaire, en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré. Si besoin, retrouver l’abécédaire ici
  4. Cherche dans ta maison des objets, des fruits, des légumes qui chantent « a », demande à Papa ou Maman de les prendre tous  ensemble en photo.
  5. Dessine sur une feuille un ours en suivant les différentes étapes, que tu retrouveras ici.
  6. Tu termineras par une petite séance de yoga, en suivant les étapes ici.

Si besoin, n'hésitez pas à me contacter sur cette adresse mail : ecolefavannes.gs@gmail.com. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, m'y envoyer des photos des activités, des dessins réalisés par votre enfant.

 

Bonne journée à tous, prenez soin de vous,

Elisabeth

MARDI 17 MARS

Bonjour les enfants, 

 

  1. Dire la date : AUJOURD’HUI NOUS SOMMES : MARDI 17 MARS 2020
  1. Dire la météo : 

AUJOURD’HUI, LE TEMPS EST………………………ENSOLEILLE, NUAGEUX, PARTIELLEMENT ENSOLEILLE, PLUVIEUX

  1. Je dis la comptine numérique jusqu’à 30 sur la file numérique. Si besoin, retrouver la file numérique ici
  1. Je fais chanter les alphas  avec l’abécédaire en faisant le geste comme Elisabeth m’a montré. Si besoin, retrouver l'abécédaire ici
  1. Mettre du riz ou de la semoule ou du sable dans un plateau : Tracer les lettres en écriture curisve (en attaché) : a et m puis ma dedans (votre enfant est habitué à le faire dans le sable dans la classe). Il écrit ensuite sur une feuille ou sur une ardoise.
  1. Je dessine une maison, un arbre, un soleil sur une feuille.

 

Travaillez bien, 

Elisabeth






 

Précédent
Suivant
Fermer