Du côté des classes / Filière bilingue français/breton / CE2 CM

Vendredi 3 Avril

Demat! Mont a ra mat ? 

Merci beaucoup à Soumet et Lyah qui ont participé à l'épreuve de natation organisée par Madame Roux ! A nouveau vous m'avez fait beaucoup rire ! Merci !! On se retrouve aux jeux olympiques !! 😁

Encore une fois, n'hésitez pas à m'envoyer des nouvelles, des photos et vos travaux si besoin sur l'adresse mail suivante: ecolefavannes.ce2cmbilingue@gmail.com

 

Correction Jeudi 2 Avril

Orthographe:

  • J'espère que vous avez tous fait 0 faute à votre dictée de mots ! 

Grammaire:

  • J'ai oublié de vous mettre Jeudi le corrigé de grammaire de Mardi, le voici: Cliquez ici

Mathématiques: 

 

Travail du jour

Conjugaison

  • Maintenant que nous avons effectué beaucoup d'exercices sur le futur, j'espère que toutes les terminaisons (qui ne changent jamais) sont parfaitement maîtrisées. Pour se faire, je vous demande d'effectuer cette feuille "Je fais le point" et de me la renvoyer sur l'adresse mail. Pour les familles qui n'ont pas la possibilité d'imprimer la feuille, faire les exercices directement sur une feuille vierge. Bien évidemment, faire ce petit contrôle dans les mêmes conditions que dans la classe, cet exercice vous permettra également de savoir où vous en êtes.Cliquez ici

Vocabulaire:

  • Continuer les exercices sur les synonymes et si possible les terminer. 

Mathématiques:

Afin de faire le point sur le chapitre sur "Le cercle" voici une petite évaluation "Je fais le point". Je souhaite également que vous me la renvoyez par mail. Pour les familles n'ayant pas d'imprimante vous pourrez la récupérer lundi à l'école et ainsi la faire la semaine prochaine. Cliquez ici (C'est écrit CM1 mais c'est également pour les CE2). 

Géographie / Découverte du monde:

  • Relire la trace écrite sur "Se loger en centre-ville". 
  • Lire et étudier le chapitre suivant (si possible l'imprimer et le coller dans le cahier "Géographie" pour les CM et "Découverte du monde" pour les CE). Cliquez ici

English:

  • How are you today? Welcome to English class! Write the date down! What's the weather like?
  • Read L14 "Food and drinks" once more. Listen to audio band #37 and #38 again!Then complete exercices 1 to 3 (audio band #39
  • L 14 Food and drinks exercices click here!

Have an excellent weekend and see you on Monday! Pascale

Un tammig brezhoneg !! 

  • Voici un petit dessin-animé en breton que je vous propose de regarder. L'objectif est de bien comprendre l'histoire. Vous pouvez le regarder plusieurs fois si besoin. Cliquez ici
  • Aet eo Spot da gousket e ti e vignon Malo. Met un dra bennak en deus ankounac'haet kemer. Dre chañs e oa bet gwelet kement-se gant Salli.

A-benn Dilun ! Dibenn-Sizhun mat! 

Mestress Emeline. 

Jeudi 2 Avril

Demat!! Mont a ra mat ? 

Trugarez-vras !!! Merci beaucoup à Quentin qui m'a fait une belle farce Mercredi en m'envoyant une photo de lui avec un magnifique poisson d'avril ! Grand merci à Eva qui m'a aussi beaucoup amusé avec une photo très rigolote d'elle et son petit chien. C'était une belle surprise qui réchauffe le coeur en cette période difficile. Je suis très contente de voir que vous gardez le sens de l'humour et le sourire! Vous me manquez beaucoup ! 

N'ayant pas de nouvelles des autres élèves........ J'espère que tout le monde va bien et que vous avez réussi à coller pleins de beaux poissons dans le dos des membres de votre famille. 

 

Correction Mardi 31 Mars

Mathématiques: Auto-correction du défit tables de multiplication: Cliquez ici

 

Travail du jour

Poésie:

  • Revoir la poésie jusqu'à "à qui je sois?" et la réciter à papa ou maman. 

Orthographe:

  • Se faire dicter les mots de O16: La vigne, la campagne, un panier, une ligne, une signature, une consigne, souligner, le dernier, le jardinier, une araignée. 

Conjugaison:

  • Relire la leçon sur le futur et revoir les terminaisons (si possible les réciter). 
  • Continuer les exercices sur le futur dans le cahier "Etude de la langue", si possible les finir intégralement. 

Mathématiques:

  • Relire les leçons sur "Les longueurs" et "Les segments" dans votre porte-vues. 
  • Réaliser les exercices suivants "Le M, le Dm et le Mm": Cliquez ici

Production d'écrit:

Aujourd'hui, nous allons apprendre à reconnaître les différents types de texte. Nous allons observer leurs particularités et leurs buts. (Si possible, imprimer et coller cette feuille dans votre cahier de rédaction). 

 Sciences et Questionner le monde:

  • Relire la trace écrite sur "Le développement des animaux". Vous devez également connaitre le lexique. 
  • Réaliser ces deux feuilles d'exercices: Cliquez ici

Devezh mat! 

Mestress Emeline. 

Mardi 31 Mars

Demat! Mont a ra mat?

Nous sommes le 31 Mars .... Et donc ..... demain ....... c'est le 1er Avril! Je suis triste de ne pas avoir pu vous préparer une belle farce!! Savez-vous quelles sont les origines du 1er Avril ? 

On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565, tout le monde se souhaita "Bonne année". Les gens se firent des cadeaux, se donnèrent des étrennes, comme la tradition le voulait en début d'année.
Cependant, beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour se moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des farces!
À partir de ce jour là, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, ont l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Correction Lundi 30 Mars 

Mathématiques: Cliquez ici

Travail du jour

Grammaire:

CE2 & CM:

  • Relire la leçon sur "Les compléments circonstanciels" dans le porte-vues. Pour les CM qui en ont besoin la voici: Cliquez ici. Si vous l'imprimez, la ranger dans le porte-vues côté "Etude de la langue". 
  • Réaliser les 3 premiers exercices de la feuille n°2: Cliquez ici

Poésie:

  • Apprendre la poésie jusqu'à "à qui je sois?" et la réciter à papa ou maman. 

Mathématiques:

CE2 & CM:

  • Défit tables de multiplication ! Cliquez ici. Je compte sur vous pour le faire sérieusement. Mettez-vous en condition comme en classe. 

Education Morale et Civique:

English:

  • Hello! How are you today? Sorry I missed our English class yesterday! Let's discover a new Lesson! Listen and read the new dialogue (piste 37 clé USB). Try to understand with the pictionnary (je retiens) and listen once more. Learn the vocabulary (piste 38)Your turn! Try to read (stop/play piste 37)L 14 découverte click here!
  • Correction L13: Did you find Nessie? :)Nessie click here!

Art Visuel:

Comme vous l'avez surement vu, la classe d'Agnès a réalisé pleins de jolis dessins "Quand je serai grand(e)". Je trouve cette idée très chouette alors je vous invite à faire la même chose! Vous pouvez donc vous dessiner comme le model illustré plus haut et écrire ce que vous souhaiteriez faire plus tard comme métier. Je compte sur vous pour m'envoyer vos jolis dessins par mail !! Je vous laisse toute la semaine pour le faire. 

 

Devezh mat ma skoliad karet, labourit mat ! A-benn warc'hoazh ! 

Mestress Emeline. 

Lundi 30 Mars

Demat, mont a ra mat? 

Joyeux anniversaire Shayna !!! 

J'espère que vous avez tous passé un bon week-end. Aujourd'hui nous fêtons la saint-Amédée, et il y a un dicton qui dit « Souvent, la Saint-Amédée, est de mars la plus belle journée. » ! Alors ci le dictons dit vrai je compte sur vous pour profiter autant que possible de cette belle journée. Sortez sur votre balcon, rêvassez à la fenêtre de votre chambre et pour les plus chanceux dégourdissez vous dans le jardin. 

Correction de Vendredi 27 Mars 

Mathématiques:

CE2: Cliquez ici

CM: Cliquez ici

Travail du jour

Orthographe:

  • Relire 015 ainsi que les mots de la dictée. 
  • Lire 016 attentivement et fluoter la leçon comme nous avons l'habitude de le faire en classe. Apprendre et s'entrainer à écrire les mots suivants: La vigne, la campagne, un panier, une ligne, une signature, une consigne, souligner, le dernier, le jardinier, une araignée. 

Mathématiques:

  • Imprimer si possible la leçon suivante: Cliquez ici, la ranger dans le porte-vues côté mathématiques, la lire et la comprendre. 
  • Dans la continuité des exercices sur la division, réaliser les exercices suivants "Les multiples de 25": Cliquez ici vous pouvez vous aider de la leçon pour les réaliser. 

Histoire/Questionner le monde: 

  • Relire les deux chapitres étudiés "Clovis et les Mérovingiens" et "Charlemagne et l'empire Carolingien"
  • Apprendre le vocabulaire + les encadrés "Je retiens". 

Sciences/Questionner le monde:

  • Relire la trace écrite "Le développement des animaux" à voix haute. 
  • Réaliser les exercices suivants. Cliquez ici

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui 😁 

Profitez bien de votre journée, a-benn warc'hoazh !

Mestress Emeline. 

Vendredi 27 Mars

Demat ! Mont a ra mat ?

 

Aujourd'hui nous célébrons la journée mondiale du théatre! Et à cette occasion je vous invite (si vous en avez la possibilité) à regarder cette petite vidéo très bien faite! Cliquez ici

 

 

 

Correction de Jeudi

Conjugaison:

  • Ne sachant pas où chacun est rendu dans son travail sur le futur je vous invite à utiliser la trace écrite sur "Le futur" pour auto-corriger vos exercices déjà réalisés dans le cahier "Etude de la langue". 

Mathématique: Cliquez ici

Travail du jour

Vocabulaire:

  • Relire la leçon sur "Les synonymes" dans le porte-vues. 
  • Continuer les exercices distribués dans le cahier "Etude de la langue". 

Mathématiques:

  • A nouveau relire la leçon sur "Le cercle", tout le vocabulaire doit être maîtrisé. 

CE2:

  • Lire la leçon suivante, si possible l'imprimer et la ranger dans le porte-vues côté mathématiques. Cliquez ici
  • Exercices p48 du fichier "L'angle droit". 

CM:

  • Lire les 2 leçons suivantes, si possible les imprimer et les ranger dans le porte-vues côté mathématiques. Cliquez ici et Cliquez ici
  • Exercices p32 & 33 du fichier "Les solides". 

Géographie / Découverte du monde:

  • Relire la trace écrite sur "L'espace rural" et "L'espace urbain". 
  • Lire et étudier le chapitre suivant (si possible l'imprimer et le coller dans le cahier "Géographie" pour les CM et "Découverte du monde" pour les CE). Cliquez ici

English

Hello how are you today? What's the weather like? What do you like doing on weekends? What's the date today?

Let's discover more about United Kingdom, Scotland and Ireland!

Have a good weekend and see you on Monday!

Un tammig brezhoneg !! 

  • Lennit an istor ha kontit din en ho kaieroù: Petra eo kudenn Biwig ? ->LKlikañ amañ

Bon week-end à tous, et BRAVO pour votre investissement personnel! 

Mestress Emeline 

😙

 

Jeudi 26 Mars

Demat ! Mont a ra mat? 

Aujourd'hui nous célébrons la journée mondiale de la procrastination (tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions). Ce n'est pas une raison pour remettre à demain les devoirs d'aujourd'hui! 😜

Correction de Mardi

Grammaire: Cliquez ici

Mathématique CE2: 

  • Environ 900
  • Environ 600
  • Environ 700

Mathématiques CM: Cliquez ici et Cliquez ici 

Travail du jour

Poésie:

  • Réciter la poésie -> "double charge?"

Orthographe:

  • Se faire dicter les mots O15 sur le cahier du jour. 

Conjugaison:

  • Relire la leçon sur le futur et revoir les terminaisons (si possible les réciter). 
  • Poursuivre les feuilles d'exercices sur le futur dans le cahier "Etude de la langue", en faire 4. 

Mathématiques:

  • Relire la leçon sur le cercle dans le porte-vues, réciter ou se réciter qu'est ce qu'un rayon, un diamètre, le centre. 
  • Exercices suivants: Cliquez ici (Double décimètre -> Règle). 

Production d'écrit:

Comme je vous l'avais expliqué en classe, nous allons étudier le conte et sa structure dans le but d'en écrire un nous-même. 

Pour cela aujourd'hui je vous demande (dans le cahier de littérature):

Sciences et découverte du monde:

  • Relire la leçon sur "Le développement des animaux". 
  • Etude de ce document: Cliquez ici
  • Réaliser cette feuille d'exercices: Cliquez ici

Je vous souhaite une excellente journée! 

Mestress Emeline 😊

Mardi 24 Mars

Demad! Mont a ra mat ? 😀 J'espère que le travail d'hier s'est bien passé. A tous ceux qui ne m'ont pas encore contacté par mail, pouvez-vous bien me confirmer que vous consultez quotidiennement le site et également me donner des nouvelles, est ce que le confinement se passe bien? Réalisez-vous le travail sans difficultés ? Merci d'avance. 

 

 

 

  

⬆️ Picasso, "Tableaux magiques" 

Correction Lundi 23 Mars:

Orthographe:

CE2:

CM1:

CM2:

  • Les mots commençant pas ap, ac, af : Envoyé par mail. 

Mathématiques:

CE2Cliquez ici

CMCliquez ici

CE2 et CM: Cliquez ici

Travail du jour: 

Grammaire:

CE2 et CM:

  • Relire la leçon sur "Les compléments circonstanciels" dans le porte-vues. 
  • Réaliser les 3 exercices suivants de la feuille n°1: Cliquez ici 

Poésie

  • Le Vieillard et l'âne, apprendre jusqu'à "double charge?"

Mathématiques:

CE2:

  • Réciter les tables de multiplications de 1 à 10. 
  • Feuille "Anticiper sur le résultat" dans le cahier rouge de mathématiques, réaliser les 3 premiers problèmes. 

CM:

  • Réciter les tables de multiplications de 1 à 10. 
  • Repérer des données, exercices p52 du fichier. 
  • Série A ceinture orange dans le cahier rouge de mathématiques. 

Education Morale et Civique:

Art Visuel:

  • Vous avez fait connaissance la semaine dernière avec Mr Pablo Picasso. Vous avez sans doute retenu qu'il appartenait au mouvement artistique appelé le "Cubisme". Cette semaine je souhaite approfondir cette notion avec vous. Lisez et analysez ce document, vous pouvez ensuite le conserver dans une pochette plastique. Cliquez ici
  • A vos heures perdues vous pouvez également colorier cette oeuvre de Picasso appelée "Les trois musiciens": Cliquez ici

 

Je vous souhaite une excellente journée et je reste à votre disposition!

 

Mestress Emeline. 😚

ecolefavannes.ce2cmbilingue@gmail.com

Lundi 23 Mars

Demad! Mont a ra mat? 

Merci à tous ceux qui m'ont donné des nouvelles, cela me fait très plaisir! 

 

 J'espère que vous avez passé un excellent week-end! Dommage, le soleil était un peu caché... 

 

 

Aujourd'hui c'est la saint Victorien et cela fait écho à notre chapitre sur "Les grandes migrations" et les fameux barbares! Victorien fut gouverneur de Carthage, capitale de la province romaine d'Afrique, au temps où Clovis régnait en Gaule. L'Afrique était alors occupée par les Vandales. Ces Barbares étaient chrétiens mais de l'hérésie arienne (ils ne croyaient pas que le Christ fut Dieu). Ils firent mourir le malheureux Victorien.

 

Orthographe:

  • Relire O14 et s'entrainer à recopier les mots que vous ne savez pas orthographier correctement. 
  • Relire O15, nouveaux mots pour la dictée de jeudi: Cacher, couteau, actif, obstacle, pic, viaduc, cygne, cyclone, patience. Les recopier plusieurs fois pour les mémoriser. 

CE2:

CM1:

  • Exercices 1,3,4,7,8 p157 du manuel de grammaire. 

CM2:

Exercices à faire dans le cahier "Etude de la langue" le petit violet. 

Mathématiques:

CE2:

  • Exercices p25 du fichier "Compléter à la dizaine, à la centaine supérieure". 

CM:

  • Exercices p30 et 31 du fichier "La multiplication sens et priorités". 

CE2 et CM:

  • Dans la continuité de nos exercices de partage -> "Multiple d'un nombre donné": Cliquez ici

Histoire/Questionner le monde:

  • Relire le chapitre 1 "Clovis et les Mérovingiens". 
  • Lecture de la première page du chapitre 2 "Charlemagne et l'empire Carolingien" dans le cahier questionner le monde Ce2 et cahier Istor pour les Cm. 

Sciences/Questionner le monde: 

  • Relire la leçon sur "Le développement des animaux". 
  • Etudier les documents suivants: Cliquez ici 

 

Bon courage à tous et bonne journée, 

Mestress 🌷

ecolefavannes.ce2cmbilingue@gmail.com 

Vendredi 20 Mars

Demad 🌷 ! Mont a ra mat? 

Demain c'est le week-end, courage ce sont les derniers petits travaux de la semaine! ✎

 

 

Aujourd'hui commençons par la correction des exercices de Jeudi:

Correction

CE2

CM: 

Rappelez-vous que recopier la correction au crayon vert dans le fichier et/ou le cahier sans réflechir ne sert à rien! Vous referez les mêmes erreurs la fois suivante. Comprenez vos erreurs avant de les corriger, c'est important. ☺

Conjugaison:

  • Relire la leçon sur le futur et revoir les terminaisons. 
  • Finir la feuille d'exercices de la semaine dernière dans le cahier Etude de la langue sur "Le futur". Si certains élèves l'ont déjà terminé vous pouvez commencer la feuille d'exercices suivante. N'oubliez pas d'écrire la date dans votre cahier comme à chaque fois. 

Mathématiques:

  • Relire la leçon sur le cercle dans le porte-vues, réciter ou se réciter qu'est ce qu'un rayon, un diamètre, le centre. 
  • Continuer les feuilles d'exercices sur "Le cercle" dans le cahier rouge. 

Production d'écrit:

  • Racontez-moi comment vous occupez vos journées en période de confinement, je lirai vos travaux par mail avec plaisir pour ceux qui le souhaite! Environ 10 lignes. Attention à l'orthographe, à la marge et au soin de votre écriture. 

Sciences et découverte du monde:

  • Nous allons aborder un nouveau chapitre "Le développement des animaux". Je vous laisse prendre connaissance des notions à connaitre en lisant et en analysant la trace écrite. Comme d'habitude vous pouvez fluoter, si vous l'imprimez, les notions importantes. Cliquez ici
  • D'ailleurs !! Voici le lien d'un article qui nous informe que ce Vendredi 20 Mars est le jour de l'équinoxe de printemps ! Je vous laisse expliquer à vos parents à quoi correspond ce jour comme nous l'avons étudié en classe 🌸 Cliquez ici

English:

  • Réécouter le dialogue 12 Happy families, le relire, revoir le vocabulaire et compléter les exercices 1+2+3 à l'aide du dialogue, du vocabulaire et de la clé USB.

Bon courage et très bon week-end à tous! 

A ben Dilun, 

Mestress Emeline. ☺

ecolefavannes.ce2cmbilingue@gmail.com 

Jeudi 19 Mars

Demad ! Mont a ra mat?

J'espère que vous avez passé un bon mercredi et que le travail demandé mardi a été réalisé facilement. 

Auquel cas, je mets en place une adresse mail pour cette occasion. Celle-ci vous permettra de m'écrire en cas d'interrogations ou de difficultés. Sachez, par ailleurs, que le travail que je vous demande de réaliser est à votre portée et je vous pense donc capable de le réussir. Je serai également très contente d'avoir de vos nouvelles ☺

ecolefavannes.ce2cmbilingue@gmail.com 

 

Voici pour commencer aujourd'hui, la correction des exercices de mathématiques que vous avez réalisé Mardi. Je compte sur vous pour les corriger au crayon vert. Essayez de comprendre vos erreurs! Il est inutile de recopier la correction sans réfléchir. 

 

Correction Mardi: 

CE2Cliquez ici

CM1: Cliquez ici

CM2Cliquez ici

 

Poésie:

  • Réciter la poésie "Le Vieillard et l'Ane" Jean de la Fontaine jusqu'à l'entrefaite. 

Orthographe:

CE2 et CM:

  • Se faire dicter les mots O15 sur le cahier du jour. 

Grammaire:

CE2:

  • Relire la leçon sur "Les compléments circonstanciels" dans le porte-vues. 
  • Réaliser les 3 premiers exercices de la feuille n°1: Cliquez ici

CM1 & CM2:

  • Pour ceux qui n'ont pas terminé la dernière fois, finir les exercices sur le genre et le nombre p 58 du livre de grammaire. Une fois que vous avez terminé, voici la correctionCliquez ici
  • Rappel de notion: "Les compléments circonstanciels" réaliser les 3 premiers exercices de la feuille n°1: Cliquez ici

Mathématiques:

CE2:

  • Réciter les tables de multiplications de 1 à 10. 
  • Exercices p47 du fichier "Problèmes multiplicatifs" + Exercices p28 du fichier "Situations d'ajouts et de retraits". 

CM1:

  • Réciter les tables de multiplications de 1 à 10. 
  • Poursuite de la ceinture rose série A et B dans le cahier rouge de mathématiques. Merci de bien poser les calculs et d'écrire une phrase réponse pour chacun des exercices dans le cahier et non sur la feuille (n'oubliez pas la date!). 

Education Morale et Civique:

CE2 et CM:

En ce moment, même si les évènements sont un peu perturbés, vous avez due entendre parler des éléctions municipales. Qu'est ce que c'est? A quoi ça sert ? C'est ce que nous allons voir à travers ce document.

Lecture: 

CE2 et CM: 

  • Lire 3 pages supplémentaires du livre "Ar bedail, le club de l'Au-Delà". 

Art Visuel:

Il va être difficile de vous donner des exercices en "art visuel", mais n'hésitez pas à la maison! Laissez parler votre imagination, créez, dessinez en lien avec des choses du quotidien qui vous animent. N'oubliez pas, "Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c'est de rester un artiste, une fois adulte!" Pablo Picasso.

Je vous propose justement de découvrir qui était ce Monsieur, Pablo Picasso:  Cliquez ici .

Vous pouvez aussi, si vous en avez la possibilité, aller voir sur internet ses oeuvres et vous en inspirer pour dessiner 

Vous pouvez ensuite, si vous voulez, m'envoyer vos chefs-d'oeuvre par mail!

Je vous souhaite une bonne journée ! 

A demain, 

Emeline.

Mardi 17 Mars

Bonjour à tous, 

J'espère que vous allez tous bien! 

Comme convenu, voici le travail à faire à la maison aujourd'hui:

Orthographe

  • Terminer les exercices d'application sur le son [s] dans le cahier violet "Etude de la langue".
  • Lire O15 sur le son [c] dans le porte-vues, fluoter comme d'habitude la leçon.
  • Recopier et apprendre (dans le cahier du jour en écrivant la date) les mots suivants > à cause, colline, canne, discuter, escargot, déclarer, face, source, naissance, celui-ci. 

Mathématiques:

CE2

  • Exercices p30 du fichier de mathématiques. 

CM1:

  • Exercices p54 et 55 du fichier de mathématiques. 

CM2:

Histoire/Questionner le monde:

  • Lecture du chapitre 1 "Clovis et les Mérovingiens" dans le cahier questionner le monde Ce2 et cahier Istor pour les Cm.

 

N'oubliez pas de bien écrire la date en bleu et de la souligner en rouge sur chacun de vos cahiers! ☺

 

Bon courage, prenez soin de vous!

Emeline.

 






 

Précédent
Suivant
Fermer